LE COACHING DE VIE, LE COACHING DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL & LE MENTAL COACHING

On appelle développement personnel toute démarche de changement dans laquelle la personne prend le risque de s’auto-responsabiliser, en vue de remettre en cause ses façons d’être, ses modes de pensée, ses croyances, ses certitudes et ses comportements au quotidien.

Le coaching est un processus qui permet aux personnes de développer leurs potentiels et leurs capacités afin d’obtenir des objectifs concrets et des changements significatifs.
Le coaching individuel de vie et développement personnel consiste à accompagner une personne à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, et jusqu’à l’atteinte de ses objectifs.
L’accompagnement en coaching consiste à comprendre où vous en êtes aujourd’hui, déterminer vos objectifs, comprendre et éliminer les raisons pour lesquelles vous n’avez pas atteint les objectifs fixés, vous aider à contourner les obstacles et à trouver des solutions pour réaliser vos objectifs.

Le coaching de vie est axé sur le comment et non sur le pourquoi. Il repose aussi sur la motivation, le potentiel et les ressources de la personne, et sur les valeurs et les talents de chacun.

Cette technique remonte à Socrate qui la pratiquait sous le nom de maïeutique, ou « accouchement des âmes ». A la différence d’une thérapie, le coaching de vie ne répond pas à une souffrance psychologique : il vise l’épanouissement du coaché via le déploiement de sa créativité et de ses talents.

Le coaching de vie est une méthode basée sur votre parole, prise en compte par une Écoute Active et Bienveillante, dont l’objectif principal est de mettre à votre disposition des Clefs Dynamiques de Changement qui vous permettront de modifier votre vie le plus rapidement possible et pour aller de plus en plus de mieux en mieux.

Le coaching de vie n’est pas une thérapie, mais s’intéresse à votre PRÉSENT, c’est à dire à ce que vous voulez changer MAINTENANT dans votre vie. Le coaching de vie a ainsi pour objectif de comprendre votre mode de fonctionnement et de vous aider à sortir des « schémas » (la plupart du temps inconscients) dans lesquels nous sommes quasiment tous « coincés ». 
Le coaching de vie vise à comprendre ce qui vous freine afin de vous permettre la mise en place de NOUVEAUX COMPORTEMENTS, pour avancer le plus sereinement possible et ATTEINDRE LES OBJECTIFS et vivre pleinement les projets que vous visez.

Le coaching de vie amène à plus de performance et de succès, d’autonomie et de réalisation de soi grâce au développement de son propre potentiel et savoir-faire. Le coaching de vie est indiqué pour des raisons diverses qui concernent tous les volets majeurs de l’existence.
Ainsi peut-on solliciter un accompagnement sur les plans professionnel, personnel, familial ou social…
Que l’on soit cadre supérieur ou en recherche d’emploi, sportif, homme, femme, jeune ou retraité, toute personne peut un jour ou l’autre avoir besoin d’un coaching si elle est désireuse d’aborder une situation nouvelle dans les meilleures conditions.

Le coaching de vie est un formidable outil d’accompagnement personnalisé prévu pour gérer votre problématique, retrouver votre bien-être, et vous conduire vers l’accomplissement de soi qui permet en faisant émerger des solutions propres à chaque personne pour qu’elle puisse changer sa vie. Le coaching de vie est un puissant levier de changement. Il vous aidera à trouver vos propres solutions et stratégies et de vous relier à ce qui fait vraiment sens pour vous, pour obtenir l’accomplissement et la réussite dans tous les domaines de sa vie.
Vous pourrez construire votre futur, vous libérer de ce qui vous empêche d’avancer, faire une simple pause dans votre vie, vous recentrer positivement sur vous-même, développer votre savoir-être, trouver un espace d’écoute bienveillante et sécurisante.

Le Coaching de Vie & Développement personnel vous permet de travailler sur vos émotions négatives. Il vous permet d’apprendre à à gérer votre motivation, travailler sur le manque d’estime de soi, les complexes, la timidité, la gestion du stress, la colère, les peurs, la dépendance affective, la déprime, le burn-out… 

Le Coaching de Vie vous permet de faire émerger vos compétences, d’acquérir de l’aisance et de l’équilibre. Il vous aide à améliorer votre vision de vous-même, prendre confiance en vous, développer votre intuition, avoir du charisme, à gérer les conflits, séduire votre futur partenaire, ou passer avec succès un entretien d’embauche, un examen ou un concours …

LE MENTAL COACHING OU COACHING DE PREPARATION MENTALE
Le mental coaching est le versant psychologique de l’entrainement physique du sportif. Il permet à la personne d’accéder à ses ressources et de gagner dans sa tête avant de réaliser la performance dans la réalité.
A capacité égale, être accompagné d’un coach qui vous prépare mentalement, permet de faire toute la différence dans la réalisation de l’objectif.
La préparation mentale procure un mental de champion et est donc capitale et indispensable dans la préparation des situations à forts enjeux. C’est pour quoi, outre les sportifs, le mental coaching s’adresse à toute personne concernée par la performance :  Personnes publiques, Personnalités, Conférenciers, Dirigeants d’entreprise, Directeurs commerciaux, Scolaires, Préparation des Examens, Concours Grandes & Très Grandes Ecoles, Etudes supérieures, Entretiens d’embauche, Sportifs de haut niveau, Artistes …

NOTA BENE
Dans l’entourage de celui qui l’entreprend, une démarche de développement personnel suscite souvent suspicion, opposition, voire rejet …   En se remettant en cause, la personne déstabilise les habitudes, les schémas acquis de ses proches et, dans un premier temps, elle doit s’attendre à des conflits qui risquent de renforcer sa solitude et ses difficultés relationnelles.  Mais quoi qu’il en soit, une démarche de développement personnel est fabuleuse et marquera assurément le début du reste de votre nouvelle vie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.