BIEN CHOISIR SON COACH DE VIE ET SON PSYCHOTHERAPEUTE EN LIGNE

LE CHOIX D’UN COACH OU D’UN THERAPEUTE EST D’ABORD CELUI D’UNE PERSONNE

Un remarquable travail comparatif des différents modes de thérapies a été fait il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis, afin de comprendre quel mode thérapeutique menait de la façon la plus efficace à une issue favorable. 

En réalité, aucun type particulier de thérapie ne s’est révélé être meilleur qu’un autre : en plus du réel désir de changement du client, le critère de réussite le plus important que l’on ait trouvé est que, quelle que soit la méthode, le client ait senti « qu’il se passait quelque chose de positif », et ce, dès la toute première séance !!!  

Cet élément le plus fortement corrélé à l’efficacité thérapeutique consiste en ce que l’on appelle « l’alliance thérapeutique », à savoir la qualité de relation entre le consultant et son client, et notamment la confiance que le « soigné » ressent en la personne du « soignant ».

Le savoir détenu par le thérapeute est donc indispensable, mais absolument non suffisant. Le choix d’un coach ou d’un thérapeute est d’abord celui d’une personne !
Car ce sont essentiellement les qualités d’Etre du Coach ou du Thérapeute qui sont sollicitées pour favoriser le processus thérapeutique !!!

 

LES AUTRES CRITERES POUR OBTENIR UN BON RESULTAT EN COACHING OU THERAPIE

 

Contrairement à certains traitements médicaux, l’efficacité d’une séance de coaching et de thérapie dépend d’une multitude de facteurs souvent intangibles.
En premier lieu cela dépend de vous, de votre motivation à changer, de vos attentes, de l’implication que vous allez manifester, et de votre engagement à obtenir des résultats. Vous devez travailler activement à votre mieux-être si vous désirez des résultats.  Enfin, les méthodes et les techniques spécialisées utilisées par votre coach vont également contribuer à vous aider à changer et s’il y a lieu, à vous libérer de vos symptômes.

Si vous voulez que mon propre processus vous apporte les meilleurs résultats, il vous suffit de respecter le seul principe clé de toute réussite, qui fonctionne, et fonctionnera toujours : le principe de la régularité !!!

Car il n’y a absolument aucun remède miracle … Le succès se bâtit jour après jour et pierre après pierre. La régularité des exercices sera toujours plus importante que l’intensité et la quantité. Il est toujours préférable d’y aller tranquillement, avec une régularité sans faille.
Vous devez progresser au rythme d’un marathon et non au rythme d’un sprint. C’est cela le secret qui fait fonctionner mon processus !!!

 

COMMENT BIEN CHOISIR SON COACH OU SON PSYCHOTHERAPEUTE

Le « bon feeling » est, selon moi, le plus important de tous les critères à prendre en compte !
Dès la première rencontre, vous allez pouvoir évaluer rapidement sa capacité d’écoute et de questionnement, et surtout vous allez ressentir sa capacité à vous aider.
Vous devez vous sentir en confiance avec votre coach ou votre psychothérapeute, et le pré-sentir parfaitement capable de vous faire atteindre votre objectif.

Me concernant, mes clients me choisissent pour mon expérience et parce que je leur inspire confiance. Ils sentent que je suis professionnel, bienveillant et de bon conseil. 

Vous devez donc chercher à travailler avec quelqu’un qui en plus de posséder les compétences par rapport à votre projet, est sympathique, rassurant, sûr et certain de sa capacité à pouvoir vous aider …
Et surtout, il est impérativement nécessaire que le courant passe bien entre vous dès le tout 1er contact.

Choisir un coach ou un thérapeute qui pourra vous faire avancer rapidement, c’est choisir un partenaire auquel vous accorderez votre pleine confiance.
Ceci signifiant que si un moindre doute existait dans votre esprit, ne tentez même pas l’expérience …

Prenez donc le temps de découvrir la personne qui pourrait devenir votre coach avant de démarrer avec lui. Rencontrez-le au moins par téléphone, ou mieux encore échangez quelques minutes en visioconférence, puisque c’est ainsi que vous travaillerez tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.