LA PSYCHANALYSE ACTIVE
La Psychanalyse Active a été créée au début des années 80; elle est le fruit des travaux de Ferenczi, Rank et des réflexions de psychanalystes de différentes obédiences, souhaitant réduire la durée de la cure psychanalytique.
La psychanalyse active est une méthode innovante, permettant une introspection rapide et efficace de notre psychisme.
Ses principes fondamentaux sont les mêmes que ceux d’une psychanalyse classique.
Une relation d’alliance s’instaure entre l’analysant (celui qui fait son analyse) et l’analyste (guide) basée sur le principe de la communication de deux savoirs : le vécu subjectif de l’analysant et le savoir-écouter de l’analyste.
La psychanalyse active travaille sur le symptôme et ne vise pas à simplement le comprendre pour le contrôler, contrairement à la psychanalyse passive, mais vise à le faire disparaître au mieux et au plus vite, ou à l’atténuer suffisamment pour un apaisement réel.
En psychanalyse active, les cures sont courtes et dynamiques (deux à quatre ans), adaptées au rythme et aux problématiques d’aujourd’hui.
En conclusion, le travail en psychanalyse active est plus dynamique, plus détendu, plus rassurant et offre des résultats plus rapides et plus efficaces qu’une psychanalyse traditionnelle !

LA PSYCHOLOGIE QUANTIQUE
La Psychologie Quantique soutient qu’il existe réellement un lien entre la conscience et la matière. Selon les dires de Danah Zohar, ce qui apparaît cohérent à l’individu, vient simplement du fait que la machine humaine est construite et répond aux mêmes règles que tout le reste de l’univers. Il semblerait qu’on puisse envisager l’être humain comme une machine régie par un ensemble de règles inter-reliant la physique et le psychique … et auquel cas, le sort de l’individu ne tiendrait pas du hasard.

LA PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE
La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow et Stanislav Grof. Considérée comme la quatrième vague en psychologie, elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli. Grof définit la psychologie transpersonnelle comme une discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science.

LES THERAPIES INTER-PERSONNELLES T.I.P.
Les thérapies interpersonnelles sont d’apparition récente, et encore quasiment inconnues en France. Pourtant, elles comptent parmi les plus efficientes pour certains problèmes, comme les problèmes de dépression, d’anxiété, d’affirmation de soi. Leur principe est le suivant: puisque de nombreux problèmes psychiques trouvent leurs racines dans les difficultés inter-relationnelles, si on donne aux personnes la possibilité d’acquérir les outils pour gérer ces relations, alors on peut les aider à surmonter leurs difficultés.

LA PSYCHOGENEALOGIE
Développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger, la psychogénéalogie repose sur le principe selon lequel le vécu de nos ancêtres influencerait notre existence. Comme son nom l’indique, cette technique thérapeutique repose sur la généalogie. Il s’agit d’analyser le vécu de ses ancêtres pour y découvrir les causes de ses troubles actuels. Blocages, problèmes psychologiques, difficultés personnelles et même maladies pourraient provenir de nos aïeux. Car les traumatismes seraient transmis de manière inconsciente de génération en génération, selon le fameux inconscient familial …

LA THERAPIE FAMILIALE
Elle fonctionne sur la relation entre les membres d’une même famille. À la différence de l’approche classique, l’individu seul ne l’intéresse pas, ni son passé, ni son inconscient. Pour elle, la famille constitue une petite tribu, avec ses règles, ses codes … Lorsqu’un individu souffre d’un trouble, il est souvent ce que nous appelons le « patient désigné ». Tous se mettent inconsciemment d’accord pour le pointer comme responsable du problème. C’est une façon de se rassurer et de se dédouaner. À partir du moment où l’on modifie cette dynamique, tous les participants bougent de leur place. C’est l’effet papillon, le battement d’aile qui change la face de la famille ! Elle est adaptée pour les troubles suscités par un divorce, les difficultés au sein des familles recomposées, les rivalités dans la fratrie, la crise d’adolescence, ou encore la maladie, le handicap ou la mort, bref, tout événement qui vient bouleverser la famille. Elle est également efficace contre les troubles de l’attachement et les addictions de toutes sortes.

LA THERAPIE DE COUPLE
La plupart des couples traversent tôt ou tard une crise. Celle-ci peut être déclanchée brutalement à l’occasion d’un changement extérieur, ou plus lentement suite à une évolution interne. Elle peut provenir aussi d’une mauvaise communication entre les partenaires. Les couples consultent lorsqu’ils pensent qu’il vaut mieux essayer de se parler ou qu’il vaut mieux faire appel à un tiers professionnel et extérieur plutôt que de poser des actes l’un à l’encontre de l’autre et quelquefois occasionner des « dégâts collatéraux » aux enfants. On vient consulter en couple pour se parler au lieu de se séparer ou se faire souffrir mutuellement, ou pour se parler encore si l’on décide de se séparer. Tous les couples hétérosexuels ou homosexuels peuvent être concernés par ce type de travail. Dans tous les cas, avant d’être un bon compagnon pour l’autre, il est nécessaire d’être un bon compagnon pour soi-même. Car en apprenant à se connaître et à se respecter, il devient plus facile de communiquer et de partager son amour : c’est pourquoi très souvent, les séances de couple sont alternées avec des séances individuelles pour chacun des deux membres.

LE SOUTIEN PARENTAL
Elever des enfants c’est accepter de se confronter à ses propres limites. Nos enfants, en effet, ont la faculté de nous pousser dans nos retranchements. Ils nous offrent également l’opportunité de reconsidérer l’éducation que nous avons reçue, et de choisir une autre forme de relation, plus riche et épanouissante. Par ailleurs, avoir des enfants, les élever et être parents sont trois choses différentes, et nous devons apprendre à les concilier, comme nous devons concilier nos différentes casquettes : enfant de nos parents, adulte, parent, époux(se), professionnel, ami(e) … Plutôt que de vous proposer des recettes, je peux vous offrir une écoute à plusieurs niveaux : écouter l’enfant en vous qui se débat encore avec l’éducation qu’il a reçue, écouter l’adulte qui souffre de se sentir incompétent dans son rôle de parent, et écouter le parent qui se sent démuni … Et bien sur j’aide tous les parents souffrant de Burn-out parental !…

LA THERAPIE POUR ADOLESCENTS
L’adolescence est une période souvent difficile à vivre tant pour l’adolescent que pour ses parents qui doivent continuellement s’adapter à l’évolution de leurs enfants pas encore tout à fait adultes. Quête identitaire, puberté, transitions, nouvelles amitiés, relations amoureuses, performance scolaire… les défis de l’adolescence sont souvent source de beaucoup d’anxiété ou de souffrance.Beaucoup d’adolescents ne font pas de bruit mais souffrent en silence. Des symptômes tels que l’excès de timidité, l’isolement, le renfermement sur soi, des somatisations récurrentes sont autant des symptômes qui traduisent un mal-être pour l’adolescent.La psychothérapie est avant tout un espace pour déposer sa souffrance, son mal-être. En parler, l’exprimer par des mots peut permettre d’éviter les passages à l’acte qui peuvent être destructeurs voir fatals dans malheureusement encore de trop nombreux cas. En disant ce qu’il ressent, il va pouvoir comprendre son comportement, en prendre conscience et mettre du sens sur ses problèmes.Comprendre ses difficultés, c’est déjà le premier pas vers des solutions. Le thérapeute est là pour le guider, l’aiguiller et trouver son propre chemin. La psychothérapie de l’adolescent est le plus souvent une thérapie de soutien. L’adolescent à bien souvent besoin d’une écoute profonde et sans jugement de son ambivalence et de son mal être. Il à besoin d’être compris dans toute sa complexité ce qui n’est pas toujours facile à faire pour les parents qui vivent au quotidien avec lui. La thérapie de l’adolescent est d’une certaine façon très relationnelle. C’est à dire qu’elle est très dans « l’ici et maintenant ». L’adolescent à besoin de s’identifier à l’adulte (et si possible au thérapeute) pour avoir envie de grandir, quitter l’enfance et passer dans le monde des adultes.