LA THERAPIE BREVE CENTREE SUR LA SOLUTION
Les psychothérapies brèves ont été développées dans les années 70, principalement au Mental Research Institut de Palo Alto en Californie. Elles ont donc maintenant plus de 40 ans d’existence et les résultats obtenus permettent aujourd’hui d’assurer de leur efficacité, y compris sur le long terme.

La Thérapie Brève s’est fixée comme objectif de résoudre le plus rapidement, le plus efficacement et le plus durablement possible la quasi plupart des problèmes psychologiques.

Les thérapies brèves sont issues d’un contre-courant des thérapies analytiques pour 2 raisons : d’une part parce que tout le monde ne pouvait, pour des questions financières, s’offrir une thérapie longue, il fallut trouver une méthode plus courte et néanmoins efficace, et d’autre part parce qu’il était nécessaire d’arriver rapidement à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête sans s’engager dans une analyse de plusieurs années.

Les thérapies brèves ne cherchent pas à analyser les problèmes mais à trouver les moyens les plus efficaces pour les résoudre en se concentrant sur le « comment », et c’est la raison pour lesquelles la durée de la thérapie est considérablement réduite et ne se poursuit que de quelques séances à une année seulement.

Elles sont donc plus rapides, moins chères et donnent souvent de meilleurs résultats que les thérapies analytiques.

Aujourd’hui, on sait que le changement peut être rapide, même si la source du symptôme remonte à plusieurs années.
Alors que la thérapie analytique cherchant à répondre au « pourquoi » des maux, moins qu’au « comment » les guérir. (sans oublier que le fait de connaître la cause des difficultés ne les résout pas automatiquement) s’étale sur une durée bien plus longue.

En thérapie brève on se demande comment faire pour dépasser un problème, et on raisonne en termes de solutions plus qu’en termes de pourquoi, partant du principe  » Qu’il est plus important de savoir comment ouvrir une porte, que de savoir comment la clé a été faite ou pourquoi cette clé a été capable d’ouvrir cette porte  »

Le travail se concentre sur les changements souhaités, et c’est pourquoi les thérapies brèves sont directives.
La thérapie brève repose vraiment sur une collaboration étroite entre le thérapeute et son client, et l’on parle ainsi souvent de « guidance ».

Réellement, quand on parle de Thérapie Brève, il s’agit principalement de l’ensemble que forme la mouvance des Thérapies dites de Palo Alto, qui regroupent la Thérapie Brève Systémique, la Thérapie Brève Stratégique et la Thérapie Brève Orientée vers les Solutions.

NOTA BENE / Une étude officielle de l’INSERM démontre la très grande efficacité des thérapies brèves par rapport aux thérapies analytiques notamment.
Notez que les changements sont tout à fait stables et durables dans le temps, et que ces changements peuvent fréquemment générer d’autres bénéfices qui ne faisaient pas partie de la demande initiale.
Notez surtout que les thérapies brèves présentent l’énorme avantage de réduire considérablement la durée d’une prise en charge. (l’important n’étant pas la brièveté de la thérapie mais son efficacité, et la brièveté n’en étant que la conséquence …)
Ainsi, les premières évolutions apparaissent fréquemment dès les premières séances, pour ne pas dire, assez régulièrement, lors de la première séance …

LA THERAPIE BREVE INTEGRATIVE
La thérapie brève intégrative, variante de la thérapie brève “générale” est appelée TBI.
Sa finalité est de pouvoir répondre rapidement à une problématique complexe.
De plus en plus utilisée, elle est reconnue pour son extrême efficacité.
Les thérapies brèves intégratives (TBI) intégrent tous les outils et tous les moyens thérapeutiques les plus efficaces connus à ce jour, et peu importe le courant théorique d’où ils proviennent : la programmation neurolinguistique (PNL), l’analyse transactionnelle (AT), la thérapie brève systémique (TBS), la thérapie cognitive & comportementale (TCC), la thérapie brève centrée sur la solution (TBCS), les thérapies stratégiques, la technique de libération émotionnellle (EFT), la thérapie de reprogrammation par les mouvements oculaires (EMDR) …
Et c’est tout particulièrement ce modèle que Thierry Guilhou utilise 😉